[Helikon] Pant SFU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Helikon] Pant SFU

Message par kernos le Ven 10 Mar - 14:42

Cela fait des années que je ne porte que des jeans noirs pour tous faire (boulot, maison, balades...) et j'avais très envies de me mettre au pantalon "tactique". Mon souci est que je suis plutôt volumineux et que j'ai souvent été déçu lors d'essais de pantalons divers en boutique. De plus, habitant une régions sans boutique tactique, je devais me risquer à une commande internet. J'ai par conséquent jeté mon dévolu sur le pantalon Helikon-Tex SFU car il est pas cher et semblais relativement correspondre à se que je voulais comme nouveau pantalon.

Une fois la commande passé grâce à un membre de notre forum et réceptionner, l'heure du verdict a sonné. Déballage et essayage du pantalon et grand soulagement, il me va. Je vous joint quelques photos du bonhomme dedans pour que vous puissiez vous faire une image du pantalon porté.



Le model que j'ai commandé est en Nyco Rip-Stop, soit un mélange 50% coton 50% nylon. La matière est agréable et légère, cela change de mes jeans et l'été sera plus sympa à passer comme ça. Et de se que j'ai pu en lire, cette matière est plutôt résistante à l'usure et aux déchirement.



Au niveau de la coupe du pantalon, je ne sais pas si cela se voit sur les photos mais c'est une coupe haute. Le pantalon se ferme quasiment au niveau du nombril.
En parlant de fermeture du pantalon, celle ci se fait par 4 gros boutons et les passants de ceinture sont très larges, laissant passer un ceinturon de 6cm. Vous pouvez voir sur les photos que mon ceinturon de gendarmerie qui fait quant même 3,5 cm est très à l'aise...



Le pantalon a un grand nombre de poches :
sur l'avant il y a 2 poches italienne très profondes avec leurs 21 cm et 2 poches passepoilées un peut en dessous d'une profondeur de 13 cm.
En ce qui me concerne, j'utilise cette 2eme poche pour y mettre ma Fenix LD10.



Il y a une poche cargo (26 cm d profondeur) sur chaque coté et placé assez haute par rapport à se que j'ai pu voir sur des treillis militaire. C'est assez pratique pour y plonger la main sans devoir se plier. Ses poches sont fermées par un rebats avec un velcro. Le rabat ne s'ouvre pas complètement car un des cotés est cousu. J'aurais aimé qu'il y ai des séparation dans les cargos pour évité que tous soit en vrac dedans.



Les poches arrières font 18cm de profondeur et sont fermées par un velcro. Je les trouve un tous petit peut haute et le velcro sur ses poches me gène un peut.



Enfin, on trouve une dernière poche qui se situe sur le coté de la jambe droite un peut sous le genou. Elle est fermé par un rabat avec velcro et fait 17cm de profondeur. Il y a également sur cette poche une bande type molle divisé en deux et sur le bas de cette poche une bande de tissus elle aussi divisé en deux comme pour y mettre 2 cyalumes.



Le pantalon se voit aussi renforcé aux fesses et aux genoux. Contrairement aux fesses, le renfort des genoux n'est pas qu'une deuxième couche de tissus cousu mais est en fait une poche fermé par un velcro dans laquelle on peut mettre des renforts en mousse par exemple.



Enfin, le bas du pantalon peut être serré sur les chevilles par une ficelle par très pratique. Personnellement, je pense remplacer cette vilaine ficelle par un morceau de paracorde et un bloque cordon. Je vous ajouterais ma petite modif quant j'aurais trouvé les bloques cordon.




Pour conclure, je dirais qu'après une semaine de port se pantalon me plait bien. De plus, ma femme trouve qu'il me va bien et a même décidé de s'en acheter un en coyote.


Retour sur le SFU Coyote.
J'ai acheté un SFU coyote à ma femme et contrairement au miens, l'expérience a été moins bonne.
Mais moins bonne pour quelles raisons me direz-vous ?

1) Et bien comme pour moi, nous avons mesuré un de ses pantalons et comparé au tableau des tailles Helikon pour faire le choix de la taille qui donnait S. Et bien c'est trop grand. Il faut serrer les réglages au max pour que cela tienne à la taille mais les poches baillent et elle nage dedans. Il lui faudrait du XS alors que d'après le tableau cela semble trop petit.

2) la couleur n'a rien à voir (selon moi) avec du Coyote. Je le trouve plutôt vert plutôt que le fameux beige/brun qu'est le Coyote. Je vous met une photo comparative du pante sur le site Helikon et de celui que j'ai. J'ai bien vérifié et il y a bien une étiquette avec la référence coyote sur le pantalon.

avatar
kernos

Messages : 139
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 47
Localisation : Alsace (Haut Rhin)

https://www.youtube.com/channel/UCydhJ4MvyQrNUDxA7DA4Ifw

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum