[TAD GEAR] Azimuth Pack

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TAD GEAR] Azimuth Pack

Message par PyRAW le Mar 14 Mar - 12:13


Petite review de ce petit sac ultra léger (363 gr) qui se replie entièrement dans sa poche, à l'image du petit freerain24 de chez Matador, juste à côté  Wink

Un sac qui se veut léger mais fonctionnel, pouvant se replier afin de se ranger dans une valise par exemple (à cela je vous renvoie au vidéos de présentations/preview du sac mis en ligne par TAD GEAR) et qui se veut résistant car fait dans des matériaux de qualité.
Le sac, une fois déplié ressemble à ça. Alors je le dis tout net au cas où certains n'aurais pas pensé à ce point de détail : oui, rempli, il n’a pas la forme de la pub TAD, ceci est dû à l'absence de structure et à la souplesse du tissus. Bref, le sac prendra la forme de ce que l'on transporte (globalement, car le tissus n'est pas non plus très fin). Le sac dispose de 2 sangles de compression verticale, qui redonne au sac une forme à peu près rectangulaire quand il est chargé (bouclerie ITW).
Le sac dispose de plusieurs poches :

Comme on peut le voir, il y a 2 zip devant

L’une est une poche qui fait tout le long du sac, en mesh

D'une contenance assez satisfaisante avec... ...un anneau de tissus pour accrocher petits objets via un mousqueton ou que sais-je...

L'autre zip est un accès direct au compartiment principal, pratique si on a organisé son paquetage, mais pour un sac de ce genre, j'aurais préféré une autre poche mesh

2 poches type porte bouteilles : Ici avec une monoculaire

La avec une Klean Kanteen d'un litre

A noter que dans ces poches, la sangle de compression descend assez bas, et TAD a eu la bonne idée de ne pas la coudre tout le long, ce qui permet de sécuriser les petits objets (comme la monoculaire par exemple!)

L'accès au compartiment principal peut aussi se faire par le dessus, via un très grands zip qui facilite énormément le chargement du sac :

Et à l'intérieur on retrouve une petite poche mesh, celle dans laquelle on peut replier le sac

D'une contenance raisonnable, cette poche a aussi 3 anneau de tissus : un de chaque côté et un dans le fond
Juste en face de cette poche, il y a 2 systèmes de fixation :
2 passants dans lesquels on peut mettre des grimlocks par exemple et une petite sangle pour fixer une poche d'hydratation (mais je n'ai pas testé avec cette configuration)

Le trou pour le tuyau est juste au-dessus et ressort entre les bretelles

Ce qui est important de relever, c'est que ce système est en haut du sac et que ce dernier n'ayant pas de structure, le poids de l'OP1 chargé par exemple va tirer le haut du sac vers le bas, donc si vous avez peu de poids dans le fond du sac, il risque de se déformer un peu...

Le système de portage de ce genre de sacs est assez spartiate... Pas de frame, pas de padding, pas de ventilation... L'Azimuth n'échappe pas à cette règle immuable ! Par contre, les bretelles sont de très bonne facture! Elles sont très confortables pour un sac de ce type, j'en ai été agréablement surpris!

Les bretelles sont composées d'une couche de mesh et d'une couche de nylon VX

Et pourtant, elles ne sont pas épaisses!

Cela dit, le premier litespeed exploitait le même principe : peu de padding mais large pour une meilleur répartition du poids.

Le sac dispose d'une sangle pectorale : Qu'on peut régler à sa convenance, et qui nous permet aussi d'exploiter ce semblant de Daisy Chain avec un Icomm par exemple! A noter aussi le petit morceau un peu élastique au-dessus pour la rétention du tuyau de la poche d'hydratation

Le système de réglage des bretelles, classique et avec des coutures qui respirent la solidité

Mais ils ont choisi de coudre la sangle directe au sac, pas de petit retour genre "batwing" Goruck.

Mine de rien, le sac tablant sur une contenance de 19l, c'est très satisfaisant pour une sortie à la journée
Et clairement, il me restait pas mal de place...


Alors, les défauts!!! :
- Si le sac est chargé ainsi que la poche latérale mesh, c'est complique de mettre quoi que ce soit dans la poche porte bouteille d'a coté
- Ce n'est pas un sac "actif", j'entends par là qu'il n'est pas fait pour courir par exemple (quand on a l'habitude d'un Goruck, j'vous jure que c'est perturbant). Le portage se fait bas et en cas de rythme soutenu, ça ballote à mort
- Plus il y a de poids dans le haut, plus le sac se porte bas dans le dos afin qu'il ne se déforme pas et qu'il soit au maximum du confort de portage (une erreur que j'ai commis très très tôt)
- je ne suis pas convaincu de l'utilité du zip de côté pour accéder à l'intérieur du sac
- le système de compression est vraiment étrange....
- le prix reste haut pour un sac de ce type, bien que d'autres marques s'y mettent et ça peut monter très vite...
- je ne trouve pas que le sac se prête à un usage urbain.

Je préfère commencer par les défauts, parce que c'est ce qu'on relève plus facilement  Smile

Quant aux points positifs:
- le tissus est terrible, il résisté particulièrement bien aux éléments, c'est bluffant
- la qualité de fabrication est toujours au top, pas un fil ne dépasse, pas une couture de travers... vraiment de la super qualité
- le confort de portage (certes relatifs, mais restons objectif sur le type de sac que nous analysons) est bluffant. C'est le sac le plus confortable qu'e j'ai eu dans cette catégorie. Le fait que le tissu soit plus rigide que du Silnylon aide à ne pas sentir autant son chargement qu'avec des sacs équivalents.
- l'organisation : c'est le plus gros plus pour moi. C'est souvent ce que je reprochais au sac de ce type et lui a au moins 2 poches intérieures de plus que les autres!
- la contenance est bonne, ni trop ni pas assez.
- assez low-profile, même si la forme pourrait attirer le regard, le reste est assez neutre. Pas de molle, pas d'aspect tactical-contractor...

Ce sac, qui fait un peu figure d'ovni dans le line up TAD est quand même réussi, pour peu qu'on en a l'usage. Contrairement à ce que j'ai pu voir dans leurs preview, ce n'est pas à mon sens un sac à usage urbain, manque trop d'organisation à mon sens. C'est un sac de sortie, le concept du packlite dans toute sa splendeur. Si vous êtes un randonneur minimaliste, ce sac vous plaira à coup sûr, il est léger, fonctionnel et résistant ! Perso, j'adhère

PS : Le prix : entre 120 et 160 € suivant où vous l'achetez/trouvez. Ca reste cher pour un sac aussi "simple", mais je trouve que cela en vaut largement l'investissement.


Dernière édition par PyRAW le Jeu 16 Mar - 10:17, édité 1 fois (Raison : Edit 16/03/17)
avatar
PyRAW

Messages : 60
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 34
Localisation : Paris

https://1drv.ms/f/s!Au7uDp2z6O-igyGUuGa7J5zt_F1X

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TAD GEAR] Azimuth Pack

Message par Stinson le Mer 15 Mar - 17:24

Bien sympa ce petit sac. Je n'ai pas vu de prix dans la review par contre ?

Si tu devais le comparer au Freerain24 notamment, ça donnerait quoi ?
avatar
Stinson

Messages : 94
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TAD GEAR] Azimuth Pack

Message par Bullitt le Jeu 16 Mar - 8:46

Merci , bonne review cheers
avatar
Bullitt

Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 25
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TAD GEAR] Azimuth Pack

Message par PyRAW le Jeu 16 Mar - 10:15

Stinson a écrit:Bien sympa ce petit sac. Je n'ai pas vu de prix dans la review par contre ?

Si tu devais le comparer au Freerain24 notamment, ça donnerait quoi ?

Je n'ai pas parlé du prix, c'est vrai : il faut compter entre 120 et 160 €.

La comparaison entre le Freerain et l'Azimuth est compliquée : les différences majeures sont etanche Vs resistant à l'eau et le confort, qui est meuilleur sur l'Azimuth.
avatar
PyRAW

Messages : 60
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 34
Localisation : Paris

https://1drv.ms/f/s!Au7uDp2z6O-igyGUuGa7J5zt_F1X

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TAD GEAR] Azimuth Pack

Message par Stinson le Jeu 16 Mar - 10:54

OK merci. J'ai pas mal lorgné sur les nouveaux sacs Matador, notamment le Daypack 16 et le Freerain24 qui font de bons compléments à un gros backpack lors de voyages où je suis limité par la cabin size.

Le gros voyage de cette année est reporté à une date ultérieure donc ça me laisse un peu plus de temps pour étudier le sujet mais ces daypack compacts m’intéressent fortement. Le TAD a l'air d'être un sérieux concurrent, le confort c'est important.
avatar
Stinson

Messages : 94
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TAD GEAR] Azimuth Pack

Message par PyRAW le Jeu 16 Mar - 11:04

Stinson a écrit:OK merci. J'ai pas mal lorgné sur les nouveaux sacs Matador, notamment le Daypack 16 et le Freerain24 qui font de bons compléments à un gros backpack lors de voyages où je suis limité par la cabin size.

Le gros voyage de cette année est reporté à une date ultérieure donc ça me laisse un peu plus de temps pour étudier le sujet mais ces daypack compacts m’intéressent fortement. Le TAD a l'air d'être un sérieux concurrent, le confort c'est important.

Ca depend clairement de ce que tu mettra dans ton dos ^^
Si ton emport se limite à vetement+portefeuille+poche diverse (Fak, edc...) le matador est tres bien. L'etancheité est un plus.

Le Tad pour moi prend tout son sens si tu risque de frotter le sac, comme marcher en montagne etc... Je lui ferai plus confiance (mais une review sur Youtube par Techsurv met à mal mon resenti... Le Cordura 30D donne une impression de fragilité, mais c'est a priori assez résistant).
avatar
PyRAW

Messages : 60
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 34
Localisation : Paris

https://1drv.ms/f/s!Au7uDp2z6O-igyGUuGa7J5zt_F1X

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TAD GEAR] Azimuth Pack

Message par Stinson le Jeu 16 Mar - 11:56

J'ai pas mal tourné avec le Mulpack35 d'HPA (Silnylon cordura 30D pour le corps et un peu de 320D au cul) et à condition de ne pas trop faire de sanglier dans les ronces, ça va très bien. Je l'ai quand même troué dans les Alpes l'an dernier lors d'une sortie hors piste trop engagée mais j'estime que c'est de ma faute, il était pas fait pour.

Mais pour avoir une première expérience avec ce type de sac, je sais qu'il faut bien gérer son emport/volume pour en tirer la quintessence. Sac trop gros et pas assez chargé, ça se tient mal. Contenu mal répartit, ça le fait pas non plus. Et si on le charge trop, ça devient inconfortable.
avatar
Stinson

Messages : 94
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TAD GEAR] Azimuth Pack

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum