Vêtements et matériels visibles de L'Homme Gris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vêtements et matériels visibles de L'Homme Gris

Message par kernos le Dim 19 Mar - 20:36

Le principe de base de l'Homme Gris est de passer inaperçu, de se fondre dans la masse sans être identifiable comme appartenant à un groupe, un mouvement ou une idéologie. C'est la personne que l'on voit mais que l'on ne regarde pas, celui que vous aurez du mal à décrire à une tiers personne, qui passe tous les jours à coté de vous sans que vous vous en souveniez.

D'après ce que j'en comprends, le but est surtout de ne pas attirer l'attention en cas de problème. Ne pas provoquer le contrôle de police, ne pas devenir une cible de choix en quelques situations que ce soit.

L'approche de ce post ne concerne que la partie vestimentaire et matériel visible de l'Homme Gris. C'est ce que l'on voit et identifie au premier regard. Et je pars du postulat que la préparation physique, psychologique et des connaissances sont sensiblement les même que l'on ait un look low-profil ou paramilitaire.

Quand je regarde les revues du forum (l’ancien TM), il est surtout question de pantalons tactique aux multiples poches, de veste technique avec patch et look ciblé, de sacs avec passant molle et autres caractéristiques militaire.

Là où je veux en venir, c'est "est- il possible d'associer la discrétion et le tactical". Quels vêtements sont robustes, avec un emport conséquent (comme le sont les pant avec poches cargo) et agréable à porter sans attirer l'attention. Continuer de répondre au cahier des charges d'avoir un minimum de matos sur soit sans que cela soit visible, sans que cela attire l'attention.

Je ne suis pas sûre d'avoir été clair dans mon propos, mais ce post se voue à être grandement participatif et j'essaierais d'éclaircir mon propos si besoin.

ATTENTION : Il ne s'agit surtout pas ici de parler de la philosophie de l'Homme Gris, mais bien que de l'aspect vêtements et matériels.
avatar
kernos

Messages : 139
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 47
Localisation : Alsace (Haut Rhin)

https://www.youtube.com/channel/UCydhJ4MvyQrNUDxA7DA4Ifw

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vêtements et matériels visibles de L'Homme Gris

Message par chris34 le Dim 19 Mar - 21:50

Si je comprend bien le but du post c'est de savoir ce que l'on porte dans l'optique grey men?

Donc pour ma part c'est essentiellement du matos de rando : c'est moins cher que le militaire et ça passe très bien en ville.

- Le bas : D4 ,
il a pas mal de poche et il est garanti 2ans ( j'en ai échangé un pas plus tard qu'hier pour un trou à la poche)
- le haut :une veste north face ,
elle est chaude, un poil fragile mais je suis très bien dedans.
- Le sac à dos :,
solide, discret et j'ai suffisamment d'emport pour la journée voir même 48H
- les chaussures:  
des D4 que j'ai depuis des années et qui refusent de rendre l'âme ^^
- les accessoires : l'éternelle LD12

et un petit pliant de chez Emerson
avatar
chris34

Messages : 18
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 26
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vêtements et matériels visibles de L'Homme Gris

Message par Stinson le Lun 20 Mar - 0:30

Chez 5.11 ils ont toute une gamme de fringues "civiles", des chemises à carreaux jusqu'au chaussures à crampons au look civilisé.

Je suis un grand adepte du pantalon Jean Cut 5.11 (meme s'il n'a pas un grand emport puisque dépourvu de poches cargos latérales). Je le porte régulièrement en ville sans soucis.

Le tout, c'est d'éviter les signes distinctifs ostentatoires. Le combo molle + velcros est généralement repérable à mille lieux. Je suis passé depuis un moment sur de la softshell verte mais pas OD et sans velcros, on ne m'a jamais fait de réflexion dessus.
Idem pour les pompes, depuis que j'ai quitté les Lowa au profit des Salomon (4D, XA3 ou Ultra II), plus personne ne me demande pourquoi je porte mes EPI.

Après la tenue reste une question de convention sociale. Pour des potes qui ont des métiers manuels et en extérieur, le pantalon TDU 5.11 + Lowa + softshell (l'hiver) ne choque personne. Ayant une activité plus sédentaire et moins physique, si je débarque habillé comme ça, ça va vite jurer.

Je remarque régulièrement des airsofteurs dans les transports en commun. Le combo casquette velcro, softshell bardée de patchs et sac à dos molle les rend facilement identifiables. Et ils sont souvent la cible de contrôles, des fois qu'ils aient oubliés quelque chose au fond du sac. Fondu dans mon environnement, je passe toujours au travers des contrôles.

A contrario quand je suis en Ariège, c'est le combo Jean + chemise qui ferait très tache. Un bon pantalon cargo, un t-shirt ou une chemise à carreaux de bûcheron et me voilà de nouveau inaperçu.
avatar
Stinson

Messages : 93
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vêtements et matériels visibles de L'Homme Gris

Message par Hegemonie le Lun 20 Mar - 7:01

Assez bizarrement, je me fais contrôler à chaque fois que je rentre dans la part dieu (grand centre commercial à lyon) si je suis en t-shirt, et ça ne m'est jamais arrivé avec ma veste, pourtant bardée de patchs.

Sinon, niveau maths, pour moi, c'est jean/t-shirt ou polo/pull en laine et timberland ou vans. Avec en plus la drac, mais qui n'a jamais fait lever un sourcil.

Le tout, à mon avis, c'est d'éviter les accumulations.

(et mesurant 1m95 pour 95kg, et pas que du gras, j'attire forcément plus les regards dans la foule qu'un petit maigre.)
avatar
Hegemonie
Administrateur

Messages : 66
Date d'inscription : 07/03/2017

http://tac-greymen.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vêtements et matériels visibles de L'Homme Gris

Message par Greenman le Lun 20 Mar - 8:01

En raison de mon travail plutôt d'extérieur, je suis la semaine en mode "ouvrier",

Pantalon de travail classique, ou jean
Polo de l'entreprise, civil, ou chemise (à carreau off course Smile )
Chaussures epi, ou salomon Quest 4D GTX.



En weekend :

Je suis du genre polo uni
Jean ou pantalon D4 rando très simple
chaussures addidas terrex mid en ce moment / ou chaussure plus habillée. (faudra que je fasse une revue, car c'est plutôt positif)


Manteau, cas très rare au final, je met une smock couleur hipster / bobo (marron fauve) et ça passe


Donc du très classique, mais je m'y sent bien, et c'est tout confort.

Aujourd'hui, je suis "mal à l'aise" avec une softshell 5.11 ou autre typé mili.. je n'en met plus (sauf au boulot)
avatar
Greenman

Messages : 34
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vêtements et matériels visibles de L'Homme Gris

Message par Mitch le Lun 20 Mar - 8:06

Je suis pas un exemple mais je n'ai jamais eu de problème en me baladant en ville avec mon taclite, mon Moab 10, ma shagmaster avec patchs et mes lowa aux pieds.
Pour le côté grey on repassera. Mais c'est mon côté assumé.

Nous vivons dans une société cosmopolite où tous styles vestimentaires se mélangent. Notre capacité à juger hâtivement nous fais dire que tel ou tel personne dans la rue est comme ci ou comme ça de par sa gestuelle ou ces vêtements. Quoi que l'on fasse on sera placé dans une catégorie.

Selon moi, un grey Man c'est un quelqu'un qui sait se fondre dans la masse et user de son savoir et compétences pour évoluer dans son monde. Les espions sovietiques sont à mon avis une bonne représentation du grey Man.
C'est situationnel, un ingénieur se devra d'avoir du standing, un pâtissier son uniforme et sa rigueur mais aura tout son nécessaire si ça doit partir en vrille.

À contrario cela dépends aussi de son lieu de résidence. Un grey Man au Texas ne sera pas visuellement comparable à un grey Man new-yorkais.
avatar
Mitch
Concierge

Messages : 46
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vêtements et matériels visibles de L'Homme Gris

Message par Bullitt le Lun 20 Mar - 22:00

Vaste sujet que le choix des fringues,

Dans un premier temps le choix du coloris est une variante à prendre en compte , combien de fois je repère des gens avec des miltech coyote,tan,camouflage , rien qu'une couleur peux attirer l'attention , en ville c'est assez rare de voir du coyote , tan, les couleurs prédominante en ville c'est plutôt des couleurs froides, gris,noir,blanc.
Il suffit de voir en hiver ce que portent les gens, vous allez voir que des couleurs sombres sauf cas extrêmement rare.

Exemple :
-jeans bleue c'est low vis, cela attire pas l'attention.


-jeans tan c'est tape à l'oeil direct


Je pense que c'est pour ça que le terme "Grey Men" reviens le plus souvent pour définir ou classer ce segment  , c'est un choix de couleur qui n'attire pas l'attention.

Ma tenue principale en ville c'est une veste arcteryx atom LT en wolf , aucune surface velcro, le logo de la marque ultra discret , pour le bas c'est jeans , et en chaussure c'est des salomon ou des Meindl.
avatar
Bullitt

Messages : 26
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 25
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vêtements et matériels visibles de L'Homme Gris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum