[PROMETHEUS DESIGN WERX] S.H.A.D.O. pack

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[PROMETHEUS DESIGN WERX] S.H.A.D.O. pack

Message par PyRAW le Jeu 31 Aoû - 15:11

Hi there! Voila un produit que je voulais vraiment présenter! encore un sac, juste le 50 eme que je teste.... (vraiment!)

Alors petite prez' de la marque pour commencer!



Prometheus Design Werx est une jeune marque de matériel tactico-outdoor haut de gamme, basée à San Francisco aux Etats Unis. Son fondateur n'est autre que Patrick Ma, ancien fondateur de Triple Aught Design ! On reconnait assez facilement certains de ses designs récurrent, notemment sur les pantalons et shorts de cette nouvelle marque.
Tous les produits (ou presque) sont manufacturés aux USA, ce qui explique d'une certaine maniere le coût important des articles.

A l'instar de TAD qui devient de plus en plus une marque tactico-outdoor-hipster, PDW est résolument plus oudoor (mais avec un peu de geekerie en chemin). Les personnes qui constituent PDW sont des adepte de l'outdoor, ce qui fait que leurs produits sont réellement "pensé outdoor" de part leurs propres expériences. Personnellement je trouve que c'est un gage de qualité, car je sais que leurs produits ont peu de chances de me décevoir.

Et donc nous arrivons à ce produit, arrivé en fanfare mais moyennement accueillit, j'ai nommé le SHADO!


Infos générale du sac :

- Tissus Cordura®️ 500D
- zippers YKKs
- bouclerie ITW et Duraflex
- contenance : 28L
- hauteur : 53,5 cm
- largeur (max): 35,5 cm
- largeur (min): 25,5 cm
- profondeur: 20,5 cm
- poid : 1,2Kg
- prix : 260$ (hors promos)

Ce sac a été moyennement bien accueillit pour une très bonne raison : tout est en option :'(

Vous trouverez donc en option :

- le gear-trap (49$), qui est un indispensable sur les grosse sortie (24h+) ou si vous transportez un casque
C'est un accessoire très pratique qui a 2 faces : une couverte de molle-velcro et l'autre avec une poche zippée






- la ceinture TOF (59$), qui peut etre utile si vous balladez des charges lourdes ou encore une fois sur des longues sorties. C'est un accessoire dont je me suis passé, le sac etant deja très confortable, mais je reviendrais sur ce point plus bas.


- le frame (12,16$) , alors la clairement c'est le truc le plus aberrant. Autant la ceinture, a la rigueur je peux presque l'admettre mais le frame, en faire une option... bon, cela dit, le frame n'etait pas en vente à la sortie du sac, on peut supposer que PDW l'a sorti afin de corriger cette "erreur"


Sans parler de la myriade de pouchs pour upgrader l'organisation... En clair, si a la sortie du sac on voulais tout, il fallait débourser presque 400$ !!!! Et encore, il nous manque le port et les éventuels frais de douanes! Autant dire que ça refroidi, sachant qu'a moins de 400$, on trouve des produits chez la concurrence qui sont des valeurs sûres car testé et éprouvés. La le shado, en arrivant direct à ce prix, pour du matos testé uniquement par ses créateurs, ça refroidi un peu...


Premières impressions :
La légereté du sac est impressionnante! Pour un 28l, c'est bluffant. Le cordura 500D est largement suffisant et forcement beaucoup plus leger que le 1000D, dont on a rarement la necéssité... Pas de molle sur le sac, on est enfin sur un bon crossover entre l'outdoor et le tactique ! Le sac ne fait pas trop porte-avion s'il est chargé, sa forme est vraiment bien étudiée pour qu'il soit assez "plat" -> on peut supposer que le poid est pres du dos, donc on conserve son agileté en cas de franchissement de terrains accidentés... A vérifier bien sur.

Alors c'est parti!



Voila mon mien, testé pendant 15 jours de vacances en montagne (enfin, en colline... Les Vosges, c'est pas la montagne, c'est des mensonges pour touristes) .

Bref, la forme du sac est assez particulière sans pour autant être atypique : on retrouve l'esprit d'un sac outdoor sans tomber dans le sac de rando.

Sur l'avant on trouve un système d'élastique (ou shock-cord) très pratique pour y mettre son coupe vent ou tout autre objet encombrant pas trop lourd. Ils ont prévu de la marge pour l'élastique, alors question encombrement, une couverture en laine 2 personnes peut y tenir!


Juste en dessous de ce système on trouve une autre poignée, ce qui est toujours pratique quand on charge le sac dans un coffre ou autre ainsi que des passants type molle pour sangler du stuff sous le sac. Attention par contre car n'ayant qu'un point d'attache par coté, le chargement se doit d'etre leger et ne sera pas hyper stable.

On trouve aussi en facade 2 poche porte bidon élastiques. La particularité de ces poches c'est qu'elles servent aussi de poches admin! On y trouve à l'intérieur des diviseurs, à l'image de ce que l'on trouve dans les poches des pantalons cargo tactiques actuels



En haut du sac on trouve la premiere poche zippée, qui rappelle la poche du haut du Khard d'Arc'teryx : spacieuse avec un crochet et aucune forme d'organisation.


On passe au premier compartiment principal


Il s'ouvre presque entierement. Premiere particularié du sac : tout l'intérieur est en orange "High viz". on aime ou on aime pas... Perso je trouve ça extremement pratique. Dans ce compartiment on a l'emplacement pour poche d'hydratation, une partie "cargo" et enfin une poche filet qui fait la longueur du rabat.


Cette derniere est moyennement pratique : longue, aucune organisation, tout tombe au fond... Elle me servait à transporter shemagh, boonie et coupe vent.

La compartiment hydratatione est très bien pensé ! Il est entierement matelassé -> il permet d'ajouter de l'isolation à la poche et donc de conserver son eau fraiche plus longtemps. Sachant que ce meme compartiment n'est pas directement contre le dos, cela contribue aussi à conserver la fraicheur de cette derniere.

Et accessoirement, vu le padding, elle peut aussi servir de compartiment PC.

La sortie du tube d'hydra se fait soit à gauche soit a droite, via une petite ouverture sur les cotés



Le second compartiment cargo est tout simple : aucune organisation, juste une petite sangle dans le haut pour y ajouter des accessoires


Ici avec le panel double face de chez PDW (une face velcro molle, l'autre avec 2 poches filet)


A noter que le sac était bien prévu des le départ pour accueillir un frame...


Concretement, sans frame, on ne mettra pas d'objets avec des formes alambiqués sous peine de rendre le port du sac impossible Sad

Passons au dos !


Hormis si le chargement est hasardeux, le sac est très confortable, meme sans frame ! La mousse est la ù il faut, rien à redire c'est vraiment excellent.

Mais alors le top du top, ce qui fait qu'on passe d'un confort bon à un confort ++, c'est le système ingénieux avec la ceinture
ceinture dos
Biens que ce soit une simple sangle, on noteras qu'il y a des passants dessus, et que le sac a comme des sangles de rappel de charge sur les cotés munis de G-Hooks. En fait, en reglant correctement la tension de ces sangles avec la ceinture, lorrsqu'on la met, les "ailettes" du sacs se replient sur le bassin, donnant une base de ceinture rembourrée! C'est vraiement très astucieux et le gain de confort est bluffant, si bien que je me suis passé de la ceinture rembourrée pendant tout mon séjour!

Par contre il y a un revers a tout ça : cela vous oblige à vous servir de la ceinture car il n'y a aucune forme de rangement pour les petites sangles si on s'en sert pas... ca se ballade séverement en ville.

Question respirabilité, la c'est moyen : quasiment tout le dos repose sans laisser l'air passer... En été, on a chaud, vite, très vite! Petit plus par contre, la mousse du dos est très facile à nettoyer et rapide à secher (enfin rapide, par rapport aux autres sac que j'ai pu avoir) et il vaut mieux, vu qu'après une journée c'est une véritable éponge.

Quand aux bretelles, elles sont simples et fines

Mais tout ce qu'il y a de plus confortable. Cela rappelle les bretelles du Litespeed V1 ou du Khard -> bien que minimalistes, elles sont super confortables.


En bref, je dirais que c'est un super sac outdoor, surtout si vous aimez bouger ! le sac est très confortable et tiens bien en place donc qu'on cours, qu'on pédale ou qu'on marche, ça bouge pas c'est super. En plus de ça son poid est un sacré atout, surtout si vous partez pour 24h+.
PDW a sorti une tonne d'accessoires, mais seul le frame est quasi vital, les autres on peut très facilement s'en passer, leur utilité est très ciblée ce qui au final est une bonne chose, pas besoin d'acheter tout pour bien en profiter.

Par contre c'est clairement pas un sac type EDC : pas assez d'organisation pour un sac de ville, dans sangles à la taille qui se balladeraient.... Certes le sac est raisonnablement low-pro car pas typé militaire comme certains de ses concurrents mais hormis si vous baladez tout votre fatra dans des pouchs, en urbain ca va pas le faire.

Et bien que son volume soit important, de part sa forme il n'est pas si imposant Wink Mais encore une fois de part sa forme il va falloir bien réfléchir à comment le charger.... Comme un sac de rando traditionnel en fait.

Je ne regrette pas du tout cet achat, je trouve ce sac mieux pensé que beaucoup d'autres, ne serais ce que le poid et le système de ceinture absolument génial.

Quand au prix, est il bien justifié ?... Dur de répondre à cette question, chacun voit midi à sa porte... Le sac est de temps à autre en promo, actuellement il y en a à 200$ chez PDW et peut aussi se trouver en occasion outre atlantique.

Forcé de constater, après cette revue, que PDW, c'est pas que du hype!



UPDATE du 27/10/17:

J'ai fait quelques sorties de plus! Et depuis j'ai acheté le frame (flemme de le fabriquer) et le ceinture (profité d'une promo Smile )

Ce sac est vraiment très confortable. Maitenant avec plus de recul je peux davantage l'affirmer Smile Par contre si on l'equipe à mort (frame+ceinture+gear trap+insert) le sac à vide commence à un peu peser.... Normal mais chiant, car le principal point positif du sac c'est sa legereté pour ce litrage. Bref, hormis pour les looooongues sorties, je ne l'equipe pas de la ceinture matelassée. Et si je n'ai pas de veste, pas de gear trap non plus.
Petit point de detail, je ne sait plus si je l'ai mentionné mais le sac n'est pas pratique d'utilisation pour les nabots, car il est plutot grand... Et faut faire gaffe à pas trop gaver la poche zippée mesh intérieure car elle se "developpe" vers l'intérieur, donc en rognant l'espace sur le compartiment cargo... shemagh+couvre chef+coupe vent = galere.

Autre chose, le gear trap est très utile en temp pour la compression : le sac est dépourvu de sangles de compressions mais si on equipe le gear trap, probleme résolu avec 4 points de compression! Au debut je trouvais ça un peu gadget, mais franchement c'est plus confortable quand c'est bien maintenu.

Bref je ne regrette toujours pas mon achat Smile même si je dois admettre que l'addition finale a été plutot salée !


Dernière édition par PyRAW le Ven 27 Oct - 15:14, édité 7 fois
avatar
PyRAW

Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 35
Localisation : Paris

https://1drv.ms/f/s!Au7uDp2z6O-igyGUuGa7J5zt_F1X

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PROMETHEUS DESIGN WERX] S.H.A.D.O. pack

Message par kernos le Ven 1 Sep - 9:03

PyRAW a écrit:- ca arrive -
Ou comment mettre en haleine le "spectateur". Smile
avatar
kernos

Messages : 169
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 47
Localisation : Alsace (Haut Rhin)

https://www.youtube.com/channel/UCydhJ4MvyQrNUDxA7DA4Ifw

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PROMETHEUS DESIGN WERX] S.H.A.D.O. pack

Message par DAN92 le Sam 2 Sep - 15:29

ça promet ^^
avatar
DAN92
Administrateur

Messages : 277
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PROMETHEUS DESIGN WERX] S.H.A.D.O. pack

Message par Hegemonie le Ven 8 Sep - 9:48

Par rapport au Goruck, tu en penses quoi? Il a une bonne bouille.
avatar
Hegemonie
Administrateur

Messages : 71
Date d'inscription : 07/03/2017

http://tac-greymen.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PROMETHEUS DESIGN WERX] S.H.A.D.O. pack

Message par PyRAW le Ven 8 Sep - 11:30

Hegemonie a écrit:Par rapport au Goruck, tu en penses quoi? Il a une bonne bouille.

Incomparable. Les 2 sacs n'ont absolument pas la meme utilité. Les Goruck sont des hybrides urbain-sport et légerement outdoor (pour la résistance) alors que la t'es clairment sur un sac outdoor. Pour de l'urbain rien ne remplacera un Goruck.
avatar
PyRAW

Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 35
Localisation : Paris

https://1drv.ms/f/s!Au7uDp2z6O-igyGUuGa7J5zt_F1X

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PROMETHEUS DESIGN WERX] S.H.A.D.O. pack

Message par Hegemonie le Ven 8 Sep - 21:32

D'acc. Merci.

J'vais vraiment pas avoir le choix alors! Laughing
avatar
Hegemonie
Administrateur

Messages : 71
Date d'inscription : 07/03/2017

http://tac-greymen.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PROMETHEUS DESIGN WERX] S.H.A.D.O. pack

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum