[STAGE] Fusil devant coulissant et semi auto calibre 12

Aller en bas

[STAGE] Fusil devant coulissant et semi auto calibre 12

Message par kernos le Ven 23 Mar - 9:49


Dans le cadre d’un reportage et d’une enquête sur le thème du tir j’ai pu accéder a une formation avec la société MTP .
Cette formation est délivrée par MTP, une société qui forme exclusivement des professionnels des armées, des FO et de la sécurité. Ils ont également des formations de base accessibles aux civils, qu’ils soient chasseurs ou tireurs sportifs (sous gage d’un casier judiciaire vierge et de la présentation d’une pièce d’identité) et souhaitant devenir des citoyens responsables et correctement formé à leurs armes. Ces formations n’ont pour but que de rendre les possesseurs d’une arme à feu, responsable et autonome ; qu’il ne soit pas un danger pour lui-même ou son entourage. C’est de l’éducation à la sécurité et une sensibilisation aux mondes des armes à feu.

C’est donc un peu avant 9h que j’arrive au stand de tir ou je suis accueilli par Joss, fondateur de MTP,instructeur de tir professionnel. Il m’explique le programme de la journée et nous sommes rejoints par les 3 autres stagiaires ainsi que par un moniteur et collègue, spécialiste du secourisme sous le feu.
Les choses s’annoncent bien, le temps est juste un peu nuageux et nous sommes que 4 stagiaires encadrés par 2 professionnels. Autant dire que cela augure d’une bonne dose d’attention pour chaque stagiaire. Nous commençons par prendre un café tous ensemble et nous présenter brièvement les uns aux autres. De base le courant passe bien entre tout le monde ce qui est déjà une bonne chose. La sélection des stagiaires réalisés par Joss a du bon. Pas de Rambo ou de « Monsieur je sais tous », chacun a une expérience différente des armes que ce soit la chasse, le tir LT ou le tir sportif.

Nous entamons les choses sérieuses par un rappel sur la législation et une mise en exergue des 4 règles fondamentales de sécurité qui nous sont expliquées et illustrées par quelques anecdotes. Petit historique du calibre 12 puis chacun s’équipe de ses protections d’oreilles et oculaires. Deux stagiaires sont venus avec leur arme (un maverick 88 tactical et un winchester SXP tactical), pour l’autre stagiaire et moi ce sera un maverick 88 .

Joss nous informe sur les différentes munitions que nous allons utiliser (et certaines qu’on n’utilisera pas car réservées aux mili et FO). Il nous remet à chacun un porte munition en kydex réalisé par ETFR que nous pourrons garder à l’issue de la formation.
Après une explication sur la position de tir, nous commençons par une série de 5 slugs à 40m sur une cible silhouette, le but étant de toucher le cercle noir du centre équivalant au visuel d’une C50. Mon premier tir n’est pas catastrophique, une en plein centre et 2 groupes de 2 dans la silhouette. Après le tir de chaque stagiaire, Joss analyse nos tirs et nous donne à chacun des conseils pour nous améliorer. Deuxième tir de 5 slugs et pour moi, en suivant au mieux les conseils donnés tout est dans le visuel et relativement groupé. Je suis impressionné par la justesse de l’analyse du formateur et sa capacité à donner des conseils avisés tout en restant simple et abordable. Pas d’histoire de coups de doigt ou de tous les conseils bateau, généraliste et forcément un peu vrai qu’on trouve ici et là. Non, là pour chaque stagiaire le formateur a donné un conseil personnel et qui a immédiatement été efficace. Alors oui c’est son métier et on le paie pour ça, mais j’ai déjà payé des formations dans d’autres domaines pour au final n’avoir rien de plus que ce que j’avais pu voir sur le net.
Les cibles étant en place, nous en avons profité pour voir l’effet balistique des munitions en fonction de la distance de tir et du fait qu’on utilise un fusil à canon rayé ou lisse. Et je dois dire qu’après avoir constaté la différence, je me dis qu’il est quand même intéressant de bloquer une détention pour acquérir un canon lisse.
Nous avons ensuite enchainé avec les différentes postures et positions et leurs explications. Pourquoi on se met dans telle position et pourquoi on tient le fusil ainsi, quel en est l’intérêt dans une démarche sécuritaire au stand de tir ou à la chasse, mais aussi pourquoi on peut les retrouver dans un environnement tactique. Les explications sont suivies par des mises en pratique avec ouverture de feu sur des bidons suspendus à 10 mètres.

Ce n’est pas tout, mais on a bien mérité notre pause repas. Tout le monde se met en route pour un petit restau du coin et son plat du jour. L’ambiance est toujours aussi cool et bon enfant et ça discute tranquille. Mais bon, on n’est pas venu pour rester assis sur nos fesses, il est temps de s’y remettre.

L’après-midi est plus nuageux et une petite pluie éparse s’invite à notre stage. Nous voyons les manipulations de base, charger et décharger son arme de façon rapide, ou en anticipation avec tir dans la foulée ou non.
Nous disséquons la chronologie du tir en 7 étapes. Toujours égal à lui-même, Joss nous montre la chronologie à vitesse normal, puis au ralenti et enfin étape par étape en nous expliquant très clairement le pourquoi de chaque étape. J’avais déjà vu sur le net certaines de ces étapes en me disant que cela fait surtout cinéma ou mec qui se la joue ; mais lorsque ces étapes nous sont clairement expliquées, chaque geste prend tout son sens.

Nous avons fait le tour des enseignements de cette formation et nous continuons à martyriser les pauvres bidons qui nous servent de cible en appliquant tout ce que nous avons vu : Tir coup par coup rapide, doublette, tir simple en intégrant des rechargements rapides et en appliquant correctement les manipulations, les fondamentaux, la chronologie tout en respectant les règles de sécurités.
Le groupe étant homogène et appliqué, Joss nous offre un petit bonus en fin de stage avec du tir en déplacement, ce que chaque stagiaire a beaucoup apprécié.

Au final, c’est une super journée que j’ai passé. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir, manipuler et tirer au fusil à pompe. L’équipe MTP est vraiment super et on sent leur professionnalisme. Je remercie l’équipe pour cette excellente journée ainsi que les 3 autres stagiaires.
Ha, il y a quand même un léger inconvénient à cette formation : maintenant je veux un fusil à pompe ! ;-)
avatar
kernos
Administrateur

Messages : 209
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 48
Localisation : Alsace (Haut Rhin)

https://www.youtube.com/channel/UCydhJ4MvyQrNUDxA7DA4Ifw

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum